COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valéried'Aubigny, juin 2022 : lire l'article en entier
Dans ce roman délicat et tendre, le lecteur suit la vie de Clémence dans ces années tourmentées : deuil, premiers examens, remariage de son père, vie à la ferme, découverte des grands auteurs français et du théâtre, mariages de ses sœurs, premiers sentiments amoureux, guerre… « Le mot rentrée était presque aussi beau que le mot liberté. Elle savait qu’apprendre lui permettrait de choisir sa vie et elle voulait se battre pour y arriver. »
Clémence est une petite fille de la campagne qui va à l'école en sabots et grandit entre ses deux soeurs et son petit frère. Elle fait le récit sensible et vrai de son début de vie ; de la mort de sa mère à celle de son père, ce sont dix années où nous la voyons grandir.
Chaque jour apporte sa peine, sous l'autorité redoutée du père veuf : aider à la ferme, traire les vaches, livrer le lait. Mais il y a les livres, qu'elle découvre grâce à son institutrice, l'amour des siens, et la vie qui continue : sa soeur aînée se marie, l'autre découvre son don de guérisseuse.
Clémence aime les livres, elle est douée et veut apprendre : le père accepte de l'envoyer à la grande école. Avec sa famille, elle fait face au choc de l'histoire : la Seconde Guerre mondiale, la défaite, l'inquiétude et l'espoir, l'invasion. Les hommes résistent, rejoignent le maquis. Certains vont mourir. Nous sommes en Corse, et Clémence deviendra institutrice.
1091
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 14/15 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- Janvier 2022
- Nombre de pages
- 368
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 2.7
- Poids
- 0.376 kg
- ISBN
- 9791021407589