Illustrations de la couverture de Roselyne Lesueur.
Au IIIe siècle, le récit d'une conversion - Du martyre de saint Saturnin au martyre de saint Tarcisius.
Un roman époustouflant qui devrait faire les délices de nos jeunes amis à partir de 14 ans.
L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, septembre 2021 :
En ce matin de septembre 1258, l’émotion était à son comble : lors des travaux entrepris pour l’édification de la collégiale qui s’annonçait grandiose, la mise à jour des sarcophages des saints de Toulouse, enterrés jusque-là dans la crypte de l’église primitive, avait révélé l’existence d’un coffret mystérieux. Il revenait au maître des lieux, le Père Bernard de Gentiac, de l’ouvrir. On l’alla donc quérir en toute hâte. À l’intérieur, un épais volume de parchemin, rédigé par un certain Flavius, citoyen et centurion romain, venu à Tolosa au IIIe siècle et chargé de surveiller Saturnin et la communauté chrétienne, narrait les derniers instants du saint évêque. Mais l’histoire ne s’arrêtait pas là…
Pour son premier roman, Marie Clop signe un livre passionnant sur la vie des premiers chrétiens, en Narbonnaise ou à Rome, durant les persécutions des empereurs Dèce et Maximin, détaillé et extrêmement bien documenté. On oublie vite quelques maladresses, tant l’ensemble de l’ouvrage est d’une écriture soignée, riche en vocabulaire et faisant montre d’une grande érudition, et néanmoins très accessible à des lecteurs de 13 ou 14 ans. Parmi des personnages fictifs, l’auteur fait revivre des personnes réelles, tels le jeune Tarcisius ou Papoul, respectant ce que l’on sait d’eux de manière sûre tout en imaginant habilement des dialogues ou situations plausibles.
Un très bon roman qui pose les bonnes questions et apporte d’excellentes réponses, notamment sur le sens de la vie, la richesse, les honneurs et la foi.
Au XIII° siècle, le tombeau e saint Saturnin, le saint évêque de Toulouse, est exhumé. Piété, surprise, joie entourent cet événement extraordinaire. Surprise ? Oui car un parchemin est retrouvé dans la sépulture ! Un manuscrit du III° siècle !
Flavius Aquila Ahenobarbus, puissant parmi les puissants de Rome, nous conte alors sa fabuleuse épopée : sa carrière militaire nous permettra de connaître et de comprendre la civilisation romaine et son chemin spirituel qui lui fera embrasser la Croix de Notre-Seigneur nous immergera dans la politique antichrétienne et les persécutions terrifiantes de premiers siècles, en compagnie de saint Tarcisius notamment (neveu de notre héors).
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 14 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- Décembre 2019
- Nombre de pages
- 330
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.4
- Poids
- 0.380 Kg
- ISBN
- 9782848360522