Illustrations de Daniel Lordey.
En juillet 1926, un événement extraordinaire survient au Mexique : toutes les églises catholiques sont fermées, les prêtres exilés, le culte interdit.
PLAISIR DE LIRE ****, 2019 :
C'est quatre étoiles que nous accordons très volontiers à ce roman historique qui retrace avec talent la tragique épopée mexicaine qui commence en 1926. La foi entraîne les Cristeros à résister héroïquement au gouvernement tyrannique qui veut supprimer le culte catholique. Romancé certes pour les noms, les lieux et les détails, ce livre reste cependant une véritable page d'histoire du Mexique que nous ne pouvons qu'admirer.
Pour qui ce livre ? Dans toutes les bibliothèques, mais il faut au moins 14 ans pour comprendre le véritable combat de la foi qui est décrit ici et supporter les horreurs de cette guerre.
En juillet 1926, un événement extraordinaire survient au Mexique : toutes les églises catholiques sont fermées, les prêtres exilés, le culte interdit.
A Tlaloc, Mariano, étudiant en agronomie, et Guadalupe, une jeune indienne organisent la résistance. Mais les soldats fédéraux se mettent à tuer ceux qui s'opposent aux consignes officielles. Mariano et Guadalupe s'enfuient pour rejoindre les premiers éléments de guérilla qui combattent sous l'étendard du Christ-Roi, d'où leur surnom de Cristeros. Ils deviennent soldats, réalisant des coups de main audacieux, puis espions, s'infiltrant dans les lignes ennemies. Mais la trahison les guette.
Telle sera l'épopée merveilleuse et tragique des Cristeros, dont la foi et l'héroïsme rayonnent encore aujourd'hui au coeur du Mexique catholique.
Fiche technique
- Collection
- Ligne de crête
- Reliure
- Broché
- Nombre de pages
- 2018
- Hauteur
- 17.5
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 2.7
- Poids
- 0.381
- ISBN
- 9782350051574