Nouvelle traduction de Daniel Lauzon
Tandis que le continent se couvre de ténèbres, annonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une nouvelle ère, Frodon poursuit son entreprise : il lui faut à tout prix atteindre le Mont du Destin. Mais le seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes...
Texte intégral.
LES LIVRES D'ANTOINE, novembre2023 : lire l'article en entier
Cette dernière partie est aussi tonique que les précédentes. La poésie et l’héroïsme rythment les différents épisodes où les mauvaises nouvelles s’accumulent. La défaite semble inéluctable. Mais Aragorn se souvient de ces Morts sans Sommeil, morts qui n’ont pu trouver le repos pour avoir manqué à leur serment de se battre autrefois contre Sauron. Aragorn veut emprunter le Chemin des Morts pour les rencontrer et leur proposer de se racheter. Mais personne ne revient de là-bas.
Ce passage est un magnifique moment où Tolkien sublime ce qui pourrait être sordide. 50 ans après la mort de Tolkien, retour sur ses terres Un souffle catholique plus visible habite ce troisième tome. Ainsi quand le découragement saisit l’Intendant de Gondor qui veut se suicider, Gandalf l’interpelle : « Vous n’avez pas autorité pour ordonner l’heure de votre propre mort. Seuls les rois païens, sous la domination de la Puissance Ténébreuse, le firent, se tuant dans leur orgueil et leur désespoir, et assassinant leurs proches pour faciliter leur propre mort. » Une belle leçon par les temps qui courent…
L’univers de Tolkien est grand et de belle tenue. Son talent est immense et il a choisi des chemins escarpés pour l’exercer. Mais il n’est finalement pas si difficile de le suivre et cela en vaut la peine. C’est un grand voyage.
Tandis que le continent se couvre de ténèbres, annonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une nouvelle ère, Frodon poursuit son entreprise : il lui faut à tout prix atteindre le Mont du Destin. Mais le seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. L'ennemi est partout et Frodon doit s'engager dans un dangereux périple à travers le Pays Noir...
Les derniers combats de la guerre de l'Anneau s'achèvent dans un fracas d'apocalypse.
1165
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 14/15 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2017
- Nombre de pages
- 768
- Hauteur
- 18
- Épaisseur
- 3.2
- Poids
- 0.39
- ISBN
- 9782266282413