L'auteur :
..."Je n’irai pas jusqu'à parler de nouveau genre. Disons que Louis ou la fabrique d’un drôle de genre est à la croisée de plusieurs genres littéraires. Tout comme mon premier roman, que les libraires ne savaient dans quel rayon classer ! Je crois qu’il est urgent que les chrétiens réinvestissent tous les domaines de la littérature, y compris la fiction.
Mon objectif premier n’était pas d’écrire un roman d’anticipation de plus. Si j’ai adopté ce genre, c’est parce qu’il permet de se projeter dans l’avenir, avec un certain recul pour évoquer les conséquences possibles de la voie empruntée aujourd'hui. Et si le principal défaut de cette voie est d’effacer la dimension transcendantale de l’homme, alors il est logique de faire intervenir une réflexion spirituelle. Louis, en pleine déprime, va être amené à se questionner sur le sens de la vie, aidé en cela par un personnage improbable, une sorte de vieux sage. Et si je n’étais pas le maître de ma vie mais seulement le bénéficiaire ? Et si le bonheur, c’était de me reconnaître créé, et de découvrir mon Créateur ?"
En l'an 240 de la Nouvelle Ere, grâce à l'avancée des biotechnologies, l'homme a réussi à soumettre la nature à ses ésirs. Au seuil d'un transhumanisme qui se fait de plus en plus officiel, l'obscure ligue Emeraude menace cette nouvelle liberté, et nul ne sait jusqu'où elle peut aller...
Louis, fabriqué comme le pur fruit de ces nouvelles normes, porte fièrement à l'âge de ssa maturité sa filiation multiple. Malgré les déterminismes, la rencontre d'étranges personnages -le vieuxsage Adrien ou l'énigmatique Alex- suscite en lui bien des interrogations et réveille son intelligence. Avec sa demi-sœur Lucie, il décide de partir à la recherche de ses origines e de son identité profonde.
Un roman d'anticipation haletant sur la condition humaine. Un récit sur une société utopique, achèvement des désirs de perfection de notre temps.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 14 ans
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 250
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782740319000