** Site en cours de mise à jour **
  • Rupture de stock
Princesse et combattante
search
  • Princesse et combattante

Hélène Amalric

Princesse et combattante

Mémoires de Marie de Croÿ 1914 - 1918

11,00 €
TTC
Quantité
Rupture de stock

   Marie-Elisabteh Louise de Croÿ, princesse de Croÿ et de Solre, est née à Londres en 1875. Familière des familles régnantes de Belgique et d'Angleterre, elle fut aussi une résistante pendant les deux guerres mondiales. En 1915, elle monta avec Edith Cavell un réseau d'évasion. En 1942 elle offrit un refuge au général Giraud, évadé de Königstein, et fut arrêtée. Décorée de la croix de guerre, chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique et de l'ordre de Léopold, elle mourut en 1968 dans la Nièvre, à Saint-Benin-d'Azy.

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny :

   " Je n’écris ni pour nuire aux uns, ni pour satisfaire la rancune des autres ". C’est dans cet état d’esprit que Marie de Croÿ se décide, en 1931, à rédiger ses mémoires. Belge et patriote, elle voit son pays occupé par les Allemands à l’automne 1914. Avec d’autres femmes, elle organise une filière pour permettre aux soldats ou prisonniers évadés belges, français, anglais, de quitter la zone occupée alors que les frontières sont fermées. A la suite d’une trahison, Marie est arrêtée, emprisonnée pendant trois ans à Siegburg dans des conditions inhumaines. Libérée en novembre 1918, elle relate ses souvenirs en hommage à toutes les personnes dévouées qui ont traversé son chemin.

   Elle n’oublie rien et, avec une plume sans concessions mais sans amertume, mue par une charité profondément chrétienne, elle livre l’histoire d’une solidarité sans failles et d’un engagement féminin de celles qui ont oeuvré " derrière les lignes" et dont on ne parle pas assez.

   A l'automne 1914, après que les Allemands ont envahi la Belgique et franchi la frontière franco-belge, la princesse Marie de Croÿ voit son château de Bellignies tomber en zone occupée. C'est là qu'avec quelques autres femmes, elle organise une filière d'évasion. En début de chaine : la tour médiévale de Bellignies et son passage secret ; en bout de chaîne, la demeure d'Edith Cavell, une infirmière anglaise installée à Bruxelles. A la suite d'une trahison, le réseau tombe. Edith est fusillée. Marie condamnée aux travaux forcés. Libérée en novembre 1918, la princesse de Croÿ écrit ses Mémoires en hommage à la disparue.

   Anecdote après anecdote, elle livre une belle histoire de solidarité et d'engagement au féminin, en même temps que le récit d'un temps disparu, où l'expression "grande dame" avait encore tout son sens...

Hélène Amalric

1079

Fiche technique

Âge conseillé
À partir de 15 ans
Reliure
Couverture souple avec rabats
Parution
2015
Nombre de pages ou Durée
210
Hauteur
19.5
Largeur
13
ISBN
9782258116702