Préfaces de Christian Prouteau & Jean-Claude Bourret.
La seule BD qui retrace avec réalisme et minutie les débuts du groupe et leur première grosse intervention à Djibouti.
En fin d'ouvrage, un dossier de photos et documents complète le livre.
L'ESSOR DE LA GENDARMERIE, novembre 2023 :
Une excellente BD sur les débuts du GIGN A consommer sans modération. Alors que se profile le cinquantième anniversaire de la création du GIGN, une BD, qui vient de sortir, retrace les premières années du groupe (1973-1976), depuis les mois précédents sa naissance jusqu'à l'opération de Loyada.
Le scénariste et illustrateur de la BD se cache derrière le pseudonyme de Poma, un admirateur du GIGN, qui travaillait depuis une dizaine d'années sur les textes et les dessins de son ouvrage. Résultat : une BD de grande qualité avec des dialogues et des récits minutieux et un grand respect des fondamentaux de l’unité insufflés par son fondateur Christian Prouteau qui signe l'une des deux préfaces. La seconde est signée par le journaliste Jean-Claude Bourret, le premier à avoir consacré un reportage, puis un livre, au GIGN. C'est dire que de bonnes fées se sont penchées sur le berceau de cet ouvrage. La BD de Poma décrit fidèlement les raisons qui ont amené la Gendarmerie à créer une unité d'intervention pour lutter contre les prises d'otages, puis la sélection et la formation des premiers gendarmes qui formeront le noyau du GIGN.
L'auteur retrace également la mise au point des techniques inédites, comme le tir simultané ou la descente en rappel depuis un hélicoptère, inventées par le lieutenant Prouteau. L'opération de Loyada à Djibouti, la première grande opération du groupe en février 1976, qui a permis de libérer 31 enfants de militaires français retenus en otages près de la frontière somalienne, est déroulée, minute par minute, dans plus de la moitié de la BD.
MILI INFO, octobre 2023.
Après la multiplication des prises d'otages dans les années 1970, notamment pendant les JO de Munich, la France réagit en créant une unité d'intervention d'élite, le GIGN. A sa tête, le commandant Prouteau.
Dans cette BD, c'est la fantastique aventure humaine des débuts du groupe que vous découvrirez, ainsi que leur première grosse intervention : la prise en otage de 31 enfants de militaires français et de 2 adultes dans un car scolaire, près de Djibouti.
Un travail de retranscription historique ultra-réaliste et minutieux, validé et soutenu par le commandant Prouteau lui-même, des anecdotes parfois inimaginables sur la mise en place du groupe et le récit haletant de la mission périlleuse de Djibouti.
Plongez en immersion totale au sein de ce groupe d'intervention, unique au monde.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 14/15 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2023
- Hauteur
- 32.5
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 1.7
- Poids
- 0.938 kg
- ISBN
- 9782813229717
Vous aimerez aussi