Stéphane Lemardelé
Maïté Labat, Jean-Baptiste Veber.
Le château de mon père. Versailles ressuscité
Dessins de Alexis Vitrebert.
LAUREAT 2020 DU PRIX BD LECTEURS.COM
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ».
COUP DE COEUR, 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, 2024 : lire l'article en entier
Le château de Versailles a trouvé son ange gardien, amoureux du beau, habile, entreprenant. Devenu conservateur en 1892, il y restera jusqu’en 1920. Qui raconte les faits et tournants de cette vie donnée au patrimoine français ?
Son propre fils, Henri, peintre, fin observateur. Les scénaristes de cette grande bande dessinée en noir et blanc, proche du roman graphique, ont suivi un fil chronologique en dirigeant l’attention sur différents évènements et personnages historiques, intégrant des citations authentiques dans des dialogues ciselés, instructifs.
Le charme de cet ouvrage de belle qualité opère sur les lecteurs de toutes les générations, connaisseurs de Versailles ou pas. Le dossier constitué par les auteurs et illustrateurs fournit des images d’archives familiales, témoins d’une époque pas si éloignée de nous que cela.
Et si ce récit illustré pouvait donner l’envie d’aller plus loin en explorant les mémoires et la riche bibliographie de Pierre de Nolhac, biographe de Marie-Antoinette, poète, chercheur, humaniste, esthète, ce serait le plus bel hommage rendu à cet homme qui dit dans sa jeunesse, paraît-il « Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ».
Les + 123Loisirs :
- puissance de ce récit familial autour d’une grande figure
- chaque épisode de la vie des Nolhac frôle la grande Histoire
- pour des publics variés
e Comment imaginer que voici 150 ans, il a fallu toute la détermination de Pierre de Nohlac pour sortir de l'oubli le Château de Versailles ?
Comme toute sa famille, Henri mène une vie de château… Et pas dans n’importe lequel ! Au château de Versailles où son père travaille. Mais grandir dans un palais ne rend pas la vie forcément plus belle, surtout lorsque votre père a décidé de dédier la sienne à cet édifice.
En 1887, Pierre de Nolhac est nommé attaché au Château de Versailles afin de veiller sur ses collections, derniers trésors d'une royauté désormais abolie. Le jeune homme a de l'ambition : rapidement promu conservateur, il veut que le palais du Roi-Soleil retrouve une place de choix dans le cœur des politiciens, des artistes, des Français tout simplement. Il mettra toute son énergie pour redonner au lieu ses lettres de noblesse...
Mais à quel prix pour sa vie personnelle et celle de ses proches ? Son fils Henri nous conte sa vie de famille et de château, un récit mêlant joies et drames, petite et grande histoire...
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 17 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2019
- Nombre de pages
- 154
- Hauteur
- 31
- Largeur
- 23.5
- Épaisseur
- 2
- Poids
- 1.170 kg
- ISBN
- 9782849533475