Illustrations de Willy Harold Williamson.
Un récit qui retrace les exploits de la Légion Etrangère durant la Seconde Guerre Mondiale.
KEPI BLANC, Légion Etrangère, novembre 2023 : article en photo.
MEDIA PRESSE INFOS, novembre 2023 :
Le héros principal de cette nouvelle série s’appelle Youri Andronov dont on sait que son peuple a été submergé par la vague bolchévique, qu’il a pris part aux derniers combats de l’Armée blanche en Crimée puis a rejoint la Légion étrangère. C’est un personnage de fiction. Par contre, en dehors de lui, la plupart des faits et des personnages sont authentiques, notamment le capitaine Colonna Renucci, le Maréchal des Logis Scappuci, le lieutenant Sokolov, le chef d’escadron Jean Vachnadze, le lieutenant d’Annam, le lieutenant-colonel Lacombe de La Tour, les capitaines Ville et de Nedde, le lieutenant Coert, les capitaines Astoul et Boileau, le légionnaire Nicomette, le capitaine Nartoux et son “garde du corps” Li.
C’est donc, vous l’aurez compris, un récit bien documenté qui nous est proposé et nous entraîne dans la Seconde Guerre mondiale auprès des hommes du 1er Régiment Etranger de Cavalerie, dit le Royal Etranger. Au pas de charge, cet album rend hommage à ces légionnaires qui, de 1940 à 1945, n’ont pas ménagé leur peine et ont toujours fait preuve d’audace. Sur les routes de la Bataille de France, dans le désert de Tunisie ou dans la neige aux portes de Colmar, ils n’ont jamais hésité à se battre jusqu’à la mort.
Mai 1940, la Wehrmacht enfonce les lignes françaises et fonce vers Paris. Un groupe de reconnaissance de la Légion étrangère fait face à l'ennemi près de Péronne et retarde son avancée au prix de combats acharnés.
Parmi eux, Youri Andronov, soldat-né, intrépide et fier, qui s'est juré de ne déposer les armes qu'une fois le Reich abattu. Réfugié en Tunisie, il se battra avec ses frères d'armes légionnaires contre les Italiens et les Allemands avant de prendre part à la libération de l'Europe et à la capitulation de l'Allemagne.
Un récit trépidant vécu au niveau de la troupe, plein de violence et d'honneur, inspirés des exploits les plus authentiques de la Légion étrangère durant la Seconde Guerre Mondiale.
Fiche technique
- Collection
- Le vent de l'histoire
- Âge conseillé
- À partir de 14 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 49
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 1 cm
- Poids
- 0.508 Kg
- ISBN
- 9782383860297