Préface du général de Corps d'armée Raymond Boissau,
Dessins de Philippe Glogowski.
Une magnifique épopée qui dure jusqu'à nos jours...
L'éditeur : Dès la fin du XVIe siècle, des escadrons de hongrois indisciplinés sont au service du Roi de France. À cette époque, leur réputation est détestable. Ce qui sert sur un champ de bataille ! Car ils sont de remarquables soldats. Des " bandits à cheval ", certes, qui ont la fâcheuse habitude de couper la tête de leurs ennemis et de la planter au bout de leur longue épée. Ils sont repris en main, en 1720, par le fougueux capitaine de Bercheny qui les fait participer à toutes les guerres de Louis XV. Dès lors, les hussards vont défendre leur patrie d’adoption à travers les régiments successifs.
On les reconnaît distinctement à leur dolman à brandebourgs, tenue caractéristique qui ajoutait au charme de leurs officiers jusqu’au début du XXe siècle. C’est la période de l’Empire qui va connaître leurs plus grands exploits, au grand galop et l’épée à la main. Cependant, ces cavaliers redoutables sur les champs de bataille seront de tous les combats, de l’Ancien Régime à la Grande Guerre.
Dès 1720, au service du Roi de France, les hussards de Bercheny vont finalement défendre leur patrie d'adoption à travers les régimes successifs.
La période de l'Empire va connaître leurs plus grands exploits, mais de l'Ancien Régime au premier conflit mondial, ils seront de tous les combats.
Fiche technique
- Collection
- Le vent de l'histoire
- Âge conseillé
- À partir de 15 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2020
- Nombre de pages
- 42
- Hauteur
- 29
- Largeur
- 22.5
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.410 Kg
- ISBN
- 9782843786341