Etienne Le Rallic
Les aventures de guerre de Bernard Chamblet
Coffret de trois volumes plus un inédit - Editions numérotées
Rétrospective d'Etienne Le Rallic 1939-1945
Il y a sept coffret disponibles EDITIONs NUMEROTEEs 565 - 560 - 559 - 556 - ....
Coffret cartonné contenant :
- La Tourmente
- Le Maquis
- La Libération
- Inédit Les Mousquetaires de l'Océan
"Bernard Chamblet est une série de bande-dessinée d'Etienne Le Rallic publié dans l'hebdomadaire belge Wrill de novembre 1945 à mai 1949.
Quelques mots sur Le Rallic :
Breton et Chouan, Le Rallic est resté fidèle à sa Bretagne natale jusqu’à la fin de ses jours ; Etienne est né le 23 mai 1891 à Angers où son père était officier de cavalerie. Il décède le 3 novembre 1968 à Sorel Moussel. Le Rallic commence à dessiner dès l’âge de 13 ans. Son père le fait entrer à Saumur où il va intégrer le 23ème Dragon, avec son régiment, il participe à la campagne de 1914-1918, envoyé au front, il y est blessé.
C’est de son passage à Saumur que lui vient sa passion de la cavalerie et des chevaux qu’il dessinera tout au long de sa vie. Après avoir dessiné pour différents périodiques : Le Régiment, La Baïonnette, Cœurs Vaillants, Coq Hardi..., il arrive en 1934 aux Editions Gordinne de Liège. En collaboration avec Marijac, il crée « Flic et Piaf », et illustre des centaines de livres dont les fameux Joffre et Foch, Lyautey et Napoléon. En 1944, il présente directement à Gordinne la trilogie de Bernard Chamblet qu’il a concocté pendant le conflit : La Tourmente, Le Maquis et La Libération sont, il faut bien le dire, les premières bandes dessinées pour adultes. Il enchaîne avec Bernard Chamblet en Indochine. A ce stade, il change de sujet et lance, toujours en bd pour adultes, Le Seigneur d’Ahaggar et Yan Keradec, Leclerc, soldat de légende, …
Etienne Le Rallic a été "le" dessinateur le plus prolifique et le plus lu de cette époque.
Fiche technique
- Reliure
- Cofret cartonné
- Parution
- 1992
- Hauteur
- 38
- Largeur
- 27
- Épaisseur
- 3