D'une plume simple et fluide, mettre de la lumière dans les débats intérieurs des âmes adolescentes.
PRIX JEUNESSE 2018
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny :
"Mon monde ne se limite pas à ce que je vois, ni à ce que j'entends, il s'étend à l'invisible et au silence. Je n'ai pas besoin de mes yeux pour voir, puisque je perçois ce qui ne se voit pas, j'entends ce qu'on ne me dit pas". Rose, Lena, Tom et Théophane partagent des mots, des SMS ou le langage du mime. Des liens, au-delà des barrières du handicap et de la violence. A travers son silence, Rose fait visiter le monde de l'autisme, ses limites et ses espoirs.
Construit en courts chapitres à plusieurs voix, ce roman très vivant permet de tourner autour des personnages pour mieux les comprendre. Le sujet profond et actuel, l'autisme, est ainsi abordé avec puissance et pudeur. Les personnages sont attachants, on termine le livre avec l'envie d'aller plus loin et de dépasser la peur de l'autre, avec respect.
Il est des rencontres qui permettent d'aller bien au-delà des apparences.
Emprisonnée dans son corps, sa beauté impassible et froide, son intelligence bouillonne et s'active... Rose se balance entre deux mondes, hors norme, loin du regard et du jugement de ceux qui la pensent folle, elle qui a été déclarée autiste.
Depuis deux ans, Tom échange des SMS avec une mystérieuse Léna. Parce qu'elle semble le comprendre mieux que personne, il en a fait son confidente. Il sait qu'il peut tout lui raconter, y compris pourquoi il a été viré de son ancien lycée pour débarquer à Saint-Exupéry.
Rose et Tom vont s'y retrouver, lui qui supporte mal sa présence, troublé par cette fille aussi belle qu'énigmatique, et elle qui vit dans son monde... et pourtant cette rencontre va bouleverser leur destin.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 14/15 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- Juin 2018
- Nombre de pages
- 250
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2.5
- Poids
- 0.390 Kg
- ISBN
- 9791094998755