Jacques Mayadoux & André Chanclu
Ordre Nouveau 1969-1976 raconté par ses militants - 40 témoignages et documents
Deuxième édition.
"Ce n'est pas un ouvrage ordinaire, quand on connait ceux qui ont apporté ici leur témoignage. Chez nous, on parle guère aux autres cde cette période de notre vie, on préfère le faire entre nous..."
1969-2019 : IL Y A 50 ANS NAISSAIT LE MOUVEMENT ORDRE NOUVEAU
Bien qu’ayant eu une existence éphémère (création en 1969 et dissolution par le conseil des ministres en juin 1973) le mouvement Ordre nouveau a sans doute été le plus dynamique de son époque. Pour marquer le cinquantième anniversaire de sa création, à l’initiative de deux anciens militants, André Chanclu et Jacques Mayadoux, un livre rassemblant une quarantaine de témoignages est sorti au mois de septembre 2019. Toutes les étapes de la vie d’Ordre nouveau sont racontées par ceux qui ont fait le mouvement. Un document unique sur le mouvement qui fut à l’origine du Front national…
MARS 2024 : Note de l’éditeur : Le présent ouvrage a été édité une première fois en septembre 2019, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création du mouvement Ordre nouveau. Ses concepteurs, Jacques Mayadoux et André Chanclu, avaient alors souhaité que cette première édition ait un tirage limité. C’était sans doute sous-estimer l’intérêt que ce livre allait sus-citer, non seulement auprès des « anciens » qui ont connu cette période tumultueuse de l’après Mai 1968, mais aussi au-près des jeunes générations militantes pour lesquelles Ordre nouveau est devenu une référence. Voilà pourquoi, pour répondre à cette forte demande, nous avons décidé, en accord avec Jacques Mayadoux et André Chanclu, de procéder à une seconde édition de ce livre-document que vous avez entre les mains. Roland Hélie Directeur de Synthèse nationale
BOULEVARD VOLTAIRE :
[...] Ce qui frappe, à la lecture de ce recueil, est l’attachement des anciens d’Ordre nouveau, plus tard devenus chefs d’entreprise, fonctionnaires ou avocats, à une certaine conception de l’honneur en politique, celle forgée, alors naguère, sur des fronts où le suicide commandé le disputait âprement au péril, en un mot celle de la fidélité. Une fidélité à toute épreuve. À feuilleter ces pages d’où jaillissent mille et une anecdotes, nombre de petites histoires individuelles qui font la grande, la collective, pour une postérité que beaucoup veulent à tout prix effacer parce que « plus jamais ça ! », à effeuiller donc cet album de famille – la famille des proscrits et des réprouvés –, l’on se prend à imaginer ce que l’avenir aurait été – notre présent d’aujourd’hui, si l’on nous pardonne cette tautologie barbare – si leur « Grand Soir » avait eu lieu.
Le programme d’Ordre nouveau était, certes, avant-gardiste. Du moins pour les jouvencelles apeurées du pouvoir, des médias et de l’intellocratie. D'aucuns diraient qu'il était surtout prophétique. Dans ses grandes lignes (lutte contre les élites irresponsables et corrompues, arrêt de l’immigration sauvage, combat pour la civilisation européenne, solidarité avec les autres partis « frères » européens…), il continue, aujourd’hui, d’inspirer celui du Rassemblement national.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 350
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.2
- Poids
- 0.300
- ISBN
- 9782367980577