- Nouveau
Un essai écrit avec vigueur et rédigé à la lumière des dernières recherches historiques. L'auteur a retenu dix thèmes afin de révéler ce que le monde doit à l'Eglise : de la création des hôpitaux à celle des universités en passant par l'organisation même du temps ou l'approche des sciences jusqu'à nos jours ...
Une défense et illustration du catholicisme, par l'un des meilleurs spécialistes de son histoire.
Scandales en tous genres, abus de pouvoir, abus sexuels, escroqueries..., l'Eglise - c'est le moins que l'on puisse dire - n'a pas bonne presse. Critiquée, voire méprisée, elle évolue par ailleurs dans un contexte de déchristianisation généralisée. Déshonorée par son passé et paralysée dans une crise présente qui n'en finit plus, elle semble n'avoir aucun avenir.
Et si elle trouvait justement dans ce passé des motifs d'espérance ? Dans cet essai argumenté et passionné, Christophe Dickès livre un véritable plaidoyer en expliquant ce que le monde lui doit, sans que nous ne le sachions vraiment. A travers dix tableaux enlevés, il révèle l'influence considérable de ces hommes et femmes d'Eglise qui ont marqué l'histoire des sociétés, l'intelligence politique, les sciences et l'éducation - jusqu'à l'organisation même du temps.
A l'opposé de l'image obscurantiste que l'anticléricalisme a souhaitée lui accoler, l'Eglise nous apparaît d'une fécondité rare dans l'histoire des civilisations. Sans occulter les pages sombres de sa longue histoire, l'auteur montre qu'elle peut bel et bien cultiver un sentiment de fierté, sans complexe ni arrogance, tant son apport a été et demeure indéniable.
LA PRESSE EN PARLE
RENAISSANCE CATHOLIQUE, Jean-Pierre Maugendre, 12 novembre 2024 : lire l'article en entier
Il est de bon ton, aujourd’hui, de fustiger l’Eglise catholique et de dénoncer ses turpitudes, réelles ou fantasmées, des abus sexuels en tous genres au cléricalisme en passant par l’obscurantisme et le sexisme. Dans cet essai très argumenté, appuyé sur de nombreuses références bibliographiques, Christophe Dickès rétablit quelques vérités à l’encontre de plusieurs lieux communs véhiculés par de nombreux contempteurs de l’Eglise.
En dix chapitres articulés sous trois angles différents : la société, la politique et l’humanisme il répond ainsi aux principales critiques faites à l’Eglise. Le propos n’est, bien sûr, pas exhaustif mais l’auteur rappelle opportunément combien notre civilisation a été façonnée par le christianisme et sa vision du monde et de l’homme depuis la conception de notre calendrier grégorien et la sanctuarisation du dimanche jusqu’à la création des hôpitaux et des universités. Il rappelle les efforts de l’Eglise pour limiter les horreurs de la guerre (Paix de Dieu et Trêve de Dieu) et abolir l’esclavage. Evoque les moines et religieux qui furent, en leur temps de grands savants
RADIO NOTRE-DAME, 5 novembre 2024
ALETEIA, 4 novembre 2024 :
Christophe Dickès : “L’Église doit puiser dans son histoire pour construire l’avenir”.Entre les scandales, abus et malversations, l’Église semble aujourd’hui avoir du mal à se départir d’une image sombre. Elle a pourtant de solides motifs d’espérance et peut être fière de son histoire. Création des hôpitaux, organisation des universités, progrès des sciences…
Elle a, au fil des siècles, largement contribué au développement des sociétés d’aujourd’hui. "L’histoire de l’Église révèle qu’il n’y a pas un domaine dans lequel elle n’ait pas exercé son influence", assure auprès d’Aleteia Christophe Dickès, docteur en histoire...
BELGICATHO, novembre 2024
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Nombre de pages ou Durée
- 270
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.8
- Poids
- 0.324
- ISBN
- 9782262104993