La croix la tiare et l'épée

La croisade confisquée

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Au sommaire :

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DEBATS D'ECOLES

  • - Interprétations traditionnelles de la croisade
  • - De nouvelles "grilles de lecture"
  • - Comment sortir de l'impasse

DE LA GUERRE JUSTE A LA GUERRE SAINTE

  • - "Soldats du Christ"
  • - Les palmes du martyre
  • - La reconquête chrétienne en Occident : "pré-croisade" ou "guerre sainte"
  • - La conquête de l'Est : proto-croisades ?

LES INGREDIENTS DE LA CROISADE

  • - " les mots pour le dire"
  • - L'indulgence de croisade
  • - Libérer l'Eglise de Dieu

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L'auteur : Jean Flori
Auteur, directeur de recherche honoraire au CNRS, est spécialiste des idéologies et des mentalités religieuses (chevalerie, guerre sainte, croisade). Il a écrit de nombreux ouvrages sur les relations entre islam et chretienté, presque tous traduits en plusieurs langues.

4ème de couverture

Le mot de croisade est, de nos jours, plus souvent galvaudé qu’à son tour, de G.W. Bush qui le brandit au lendemain de l’attentat du 11 septembre 2001, comme une menace contre les terroristes à tel gouvernement qui déclare lancer une « croisade contre la fraude fiscale » ou « contre la grippe ».

Il a bien évidemment une toute autre résonance dans le monde musulman où il est perçu comme le début d’une lutte armée impitoyable menée par les États chrétiens d’Europe contre l’Islam et où il préfigure l’impérialisme de l’Occident sur la planète et son corollaire, le colonialisme, que l’Europe n’en finit plus d’expier.Pour bien comprendre les enjeux de la question, il faut, selon Jean Flori, revenir à l’origine du mot.

Qu'est-ce en réalité qu'une croisade ? Un pèlerinage armé ou une expédition purement militaire de reconquête chrétienne ? L’effet d’un élan populaire spontané et anarchique, ou au contraire une entreprise pontificale mûrement conçue destinée à assurer le triomphe du catholicisme ? Faut-il définir la croisade à partir de ses objectifs initiaux ou de ses transformations ultérieures ?Avec son brio habituel et sa verve jubilatoire, teintés d’une bonne dose d’ironie, Flori bouscule le « politiquement correct ». La croisade serait en fait le produit d’une évolution des idées qui, dans l’Occident chrétien, a peu à peu justifié puis sacralisé certaines guerres et par là-même valorisé moralement et spirituellement ceux qui les menaient. Né en 1095, son concept est directement issu de celui de guerre sainte qui se poursuit indépendamment de lui jusqu’à ce que l’Église romaine tente - et dans une très large mesure réussisse - à « confisquer » la croisade en l’institutionnalisant et à l'utiliser contre des objectifs qui n’ont alors plus guère de rapports avec ses traits constitutifs majeurs.

En témoignent cette croisade avant la croisade qu’est la Reconquista espagnole ou ces expéditions des XIIIe-XVe siècles contre les païens des régions baltiques, les « hérétiques » du Languedoc ou les rois et princes chrétiens réfractaires aux décisions pontificales.Un essai d’histoire des idées volontiers polémique en ces temps où éclatent de nouvelles confrontations entre Orient et Occident.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Etudes
ÉditeurPayot
ReliureBroché
Parution2010
Nombre de pages ou Durée14

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